Rencontre Pepieux

  • by

rencontre pepieux The Most Pious Encounter est un livre fascinant de l’auteur américain Charles Spencer. C’est un petit livre sur un homme afro-américain qui traverse le Mississippi à dos de cheval et vit dans le Mississippi isolé toute sa vie. C’est un homme profondément religieux, mais c’est aussi une histoire de sa lutte personnelle pour se connaître et avancer dans sa vie. Charles Spencer fait un bon travail de chronique de la compréhension progressive de cet homme de lui-même et de sa place dans le contexte plus large de la race et de la religion en Amérique.

Charles Spencer commence son voyage avec un objectif déjà défini. C’est-à-dire étudier le delta du Mississippi et découvrir ce que signifie être un homme noir vivant dans le sud de Jim Crow. Ce livre n’aurait pas eu de succès sans son accent sur le delta du Mississippi en tant que microcosme de l’Amérique. La rencontre la plus pieuse concerne la recherche d’un homme noir de sens et d’identité et cette quête le mène souvent dans des endroits où il ne s’aventurerait pas autrement. À cet égard, le livre est pertinent pour une grande partie de l’histoire américaine, car il nous rappelle le contexte historique dans lequel les Noirs américains se sont trouvés en place après l’émancipation de la race noire aux États-Unis.

En cours de route, Spencer fournit des détails saisissants sur les tâches quotidiennes pratiques de la vie quotidienne en tant que personne profondément spirituelle. Le livre est rempli d’illustrations et de photographies. Le style d’écriture est conversationnel et le message est souvent diffusé de manière simple et claire. À bien des égards, le livre apparaît comme une sorte d’autobiographie. Il n’y a aucune tentative manifeste d’enseigner, et Spencer n’essaye pas de convertir qui que ce soit à un système de croyance ou à une doctrine en particulier. Le message est simplement de partager la vie et, ce faisant, d’encourager les autres à faire de même.