Segmentation Marché Rencontre

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La première réunion de segmentation du marché a eu lieu un mardi vers deux heures de l’après-midi. Le directeur financier de l’entreprise et moi-même participions à une conférence annuelle à l’échelle de l’entreprise, appelée réunion d’affaires, pour discuter des fusions et acquisitions et d’autres décisions de stratégie commerciale à court terme. Au cours de la partie questions-réponses de la réunion, la question a été posée de savoir ce qui devrait être fait lorsqu’une entreprise avait trouvé un gros client à long terme, mais qu’elle perdait de l’argent à chaque transaction.

J’ai présenté en énumérant les problèmes de segmentation du marché et en quoi il est important de savoir avec qui vous faites affaire. Après que l’explication de la segmentation du marché de base est devenue un peu longue et que les dirigeants ont semblé perplexes pendant une seconde ou deux, quelqu’un s’est levé et a demandé: «Si nous avons un client qui achète X montant de dollars par mois, comment segmenter que dans Y ou plusieurs unités? ” C’est là que ça m’a frappé et je leur ai parlé de la conférence annuelle à l’échelle de l’entreprise à laquelle nous avions participé récemment. Ils m’ont tous regardé, comme si j’étais fou, et ont dit: “Pensez-vous que vous avez les connaissances nécessaires pour répondre à cette question?” J’ai lentement levé les mains et j’ai répondu: “Je pense que oui.”

Au fil des années depuis ce jour, j’ai fourni de nombreux conseils aux équipes de direction, lorsqu’on leur a demandé ce qu’elles devraient faire avant d’acquérir un certain type de client et comment elles devraient procéder à la segmentation du marché. Une chose que je souligne toujours est que les entreprises doivent savoir avec qui elles font affaire avant de pouvoir la segmenter. Trop d’entreprises pensent qu’elles peuvent prendre n’importe qui, n’importe où, et avoir une relation commerciale fructueuse. La segmentation du marché, aussi simple soit-elle, peut faire la différence entre le succès et l’échec dans tout secteur concurrentiel. segmentation marché rencontre